Travailler sur le campus

Étudier aux États-Unis n’est pas donné. Chez Calistudies, nous comprenons que la charge financière peut être lourde, même avec un soutien financier (plus d’informations sur les aides financières en France). Une façon intelligente de réduire le stress lié à l’argent est de travailler sur le campus en parallèle de vos études. Travailler à l’école est également un excellent moyen d’élargir votre réseau social et de rencontrer d’autres étudiants ainsi que le personnel de votre établissement.

Aucune autorisation de travail n’est nécessaire pour occuper un emploi sur le campus. Après avoir terminé un trimestre dans un collège ou une université américaine avec un visa étudiant F-1, vous êtes autorisé(e) à travailler à temps partiel, jusqu’à 20 heures par semaine, tant que votre employeur exerce son activité sur le campus. Pendant les vacances scolaires, lorsque les cours ne sont pas en session, vous pouvez travailler à temps plein.

Trouver un emploi

Si vous êtes déjà sur place, il vaut la peine de parcourir le campus pour rencontrer les employeurs potentiels. Il y a souvent des postes disponibles, par exemple comme caissier/caissière à la cafétéria, tuteur dans une matière scolaire, ou peut-être un poste administratif dans l’un des bureaux du campus (il y en a probablement beaucoup). Imprimez quelques copies de votre CV et présentez-vous.

Si vous n’êtes pas à proximité du campus, il peut être utile de consulter le site web de votre école ou le portail étudiant. Les postes vacants y sont parfois listés. Il peut également exister une newsletter à laquelle vous pouvez vous abonner pour être informé(e) des nouvelles opportunités. N’hésitez pas à vérifier auprès du bureau des étudiants internationaux de votre école pour obtenir des conseils.

Social Security Card

Une fois que vous avez reçu une offre d’emploi, vous devez vous rendre dans un bureau de la Social Security pour obtenir un Social Security Number (SSN), l’équivalent américain du numéro de sécurité sociale suédois. La procédure de demande se fait sur place, et après quelques semaines, vous devriez recevoir votre carte de sécurité sociale par courrier. Et voilà – vous pouvez commencer à travailler !

La carte de sécurité sociale est un document précieux qu’il est important de bien conserver. Avoir un SSN unique est un atout si vous souhaitez séjourner aux États-Unis sur le long terme et peut être utile si vous souhaitez y travailler à nouveau à l’avenir.

Autres façons de travailler en tant qu’étudiant(e) aux États-Unis que sur le campus

Une fois que vous avez obtenu un diplôme, Associate, Bachelor ou Master, vous pouvez demander une autorisation de travail via le programme Optional Practical Training (OPT). Vous pouvez en savoir plus sur l’Optional Practical Training (OPT) ici. Si vous avez déjà travaillé sur le campus, vous n’avez pas besoin de refaire une carte de sécurité sociale (Social Security Card). Vous conservez le même numéro et n’avez pas à vous rendre à nouveau au bureau de la Social Security.

Bonne chance dans votre recherche d’emploi !